Commission Entraide

Votre contact : Pierre CHRETIEN


Cette commission a pour vocation d’apporter une aide ponctuelle aux membres actifs, en cas de difficultés financières ou d’événements difficiles, principalement le décès de l’agent, de son conjoint ou d’un de ses enfants.

 

ENTRAIDE

Sur demande écrite adressée au président du C.O.S., la commission se réunie en toute confidentialité pour étudier et statuer sur le dossier présenté par l’agent.
Selon les cas, le concours d’une assistante sociale pourra être demandé avant toute décision.
En aucun cas de l’argent n’est versé directement au demandeur : l’aide est soit directement versée au(x) créancier(s), soit fournie sous forme de bon d’achat en magasin alimentaire, etc.
Seuls, le président, le vice président, le trésorier et le secrétaire sont informés et décident ou non de l’attribution de l’aide demandée, pour des raisons évidentes de confidentialité.

 

Il ne s’agit pas ici de se substituer aux organismes bancaires ou de crédits : toute demande d’aide pour convenance personnelle  (achat de véhicule, de matériels informatique ou de loisir, …) sera systématiquement rejetée.

 

CONVENTION OBSEQUES
En cas de décès d’un adhérent dans le cadre professionnel ou privé, de son épouse (concubin ou PACS), ou d’un enfant à charge, le C.O.S. assistera la famille pour les démarches administratives et prendra en charge une partie des frais d’inhumation ou de crémation selon les termes d’une convention obsèques passée avec les pompes funèbres générales, soit au maximum :
3000 € en cas de décès de l’agent
1500 € en cas de décès du conjoint ou d’un enfant.

 

ASSURANCES
Toutes les activités organisées dans le cadre du C.O.S. sont couvertes par l’assurance de l’association. Les relations avec les assureurs en cas de difficultés relèvent de cette commission.